Le mot de la Présidente :

Eléments extraits du Rapport de la Présidente - Conseil d'Administration du 15/12/2022

En ce début de mandature présidentielle, le mouvement HLM a appelé le Gouvernement à faire du logement social la grande cause nationale du nouveau quinquennat.

En effet, la période actuelle est marquée par une augmentation du nombre de ménages en attente d’un logement social qui s’élevait fin 2021 à 2,3 millions de ménages, par la crise de l’énergie et par le dérèglement climatique. A

A ce jour, les dispositions du Projet de Loi de Finances (P.L.F.) pour 2023 relatives au logement sont décevantes.

Plusieurs des propositions du Mouvement HLM ont pour objectif de soutenir l’effort des bailleurs sociaux pour lancer davantage d’opérations de constructions de logements sociaux pour répondre à l’accroissement de la demande.

Les principales propositions, que je soutiens pleinement, sont les suivantes :

  • suppression de la Réduction de Loyer de Solidarités (R.L.S.) pour répondre aux besoins d’investissement en construction et de réhabilitation ou liés à la transition écologique des bâtiments ;
  • rétablissement du taux réduit de TVA de 5,5 % sur l’ensemble des investissements des organismes HLM ;
  • lutte contre la rétention foncière qui est un fléau pour lutter contre la crise du logement qui sévit si durement.

Par ailleurs, plusieurs propositions visent à soutenir les ménages aux revenus modestes en :

  • revenant sur l’ensemble des économies réalisées sur les A.P.L. ;
  • revalorisant les A.P.L., notamment le forfait charges ;
  • aidant véritablement les locataires subissant les très fortes hausses de prix des énergies.

Comme je l’ai déjà évoqué dans mes propos, il faut poursuivre nos efforts en faveur de nos locataires, des ménages en attente d’un logement social, des territoires, et du tissu économique local.

C’est dans ces moments difficiles que notre Office doit continuer à démontrer qu’il répond présent, au service de l’intérêt général.

Nous pourrons, je n’en doute pas, compter sur nos partenaires de la SAC HASSO, les OPH de l’agglomération de Rodez et des départements du Gers, du Lot, du Tarn, du Tarn et Garonne, ainsi que sur le soutien du Conseil départemental, avec qui nous intensifions nos liens.

Voilà, mes chers collègues, la feuille de route que je vous propose de confier à notre Directeur Général et ses équipes, que je sais déterminés et motivés à œuvrer pour les intérêts de nos locataires actuels et futurs, ainsi que pour la pérennité et le développement de cette « belle maison » qu’est Habitat Audois.

J’en profite encore pour remercier chaleureusement la Présidente du Conseil départemental de l’Aude, Madame Hélène SANDRAGNÉ, de m’avoir confiée la Présidence de cet Office et bien entendu vous remercier, vous, mes chers Collègues, pour votre soutien et vos contributions pour administrer notre Office, maintenant plus que centenaire.

 

Marie-Christine Bourrel
Marie-Christine BOURREL
Présidente d'HABITAT AUDOIS

 

HASSO