Depuis le 1er janvier 2021, les aides personnalisées au logement (APL), allocations de logement familiale (ALF) ou encore allocations de logement sociale (ALS) sont calculées sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus sur celle des revenus perçus deux ans plus tôt.
Les informations sur les ressources des ménages sont désormais actualisées automatiquement tous les trimestres de façon à recalculer tous les 3 mois les droits des allocataires.
Par exemple, votre aide au logement de janvier, février et mars 2021 sera calculée à partir des revenus touchés de décembre 2019 à novembre 2020. Celle d'avril, mai et juin 2021 sera calculée avec vos revenus de mars 2020 à février 2021.
Pour les personnes dont la situation n'a pas changé depuis 2 ans , il n'y aura pas d'évolution concernant le montant de ces aides. Aucune nouvelle démarche ne sera nécessaire pour percevoir ces aides (le mode de calcul, les critères d'éligibilité et les barèmes ne changeant pas).
Enfin, le versement restera mensuel et à date fixe, soit le 25 du mois pour les allocataires en HLM (le 5 du mois pour les autres allocataires).
Vous n'avez donc aucune démarche à faire, sauf si votre Caf vous le demande.
Pour rappel, les objectifs de cette réforme sont :
Plus de 6 millions d’allocataires sont concernés par ces évolutions.
Plus d'information auprès de votre CAF ou sur service-public.fr