Réforme des Aides Personnalisées au Logement depuis le 1er janvier

réforme apl 2021

Depuis le 1er janvier 2021, les aides personnalisées au logement (APL), allocations de logement familiale (ALF) ou encore allocations de logement sociale (ALS) sont calculées sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus sur celle des revenus perçus deux ans plus tôt.

Les informations sur les ressources des ménages sont désormais actualisées automatiquement tous les trimestres de façon à recalculer tous les 3 mois les droits des allocataires.

Par exemple, votre aide au logement de janvier, février et mars 2021 sera calculée à partir des revenus touchés de décembre 2019 à novembre 2020. Celle d'avril, mai et juin 2021 sera calculée avec vos revenus de mars 2020 à février 2021.

Pour les personnes dont la situation n'a pas changé depuis 2 ans , il n'y aura pas d'évolution concernant le montant de ces aides. Aucune nouvelle démarche ne sera nécessaire pour percevoir ces aides (le mode de calcul, les critères d'éligibilité et les barèmes ne changeant pas).

 

Enfin, le versement restera mensuel et à date fixe, soit le 25 du mois pour les allocataires en HLM (le 5 du mois pour les autres allocataires).

Vous n'avez donc aucune démarche à faire, sauf si votre Caf vous le demande.

 

Pour rappel, les objectifs de cette réforme sont :

  • De calculer le montant de la prestation au plus près de la situation de vie des allocataires
  • D'offrir un parcours usagers simplifié et plus fiable

Plus de 6 millions d’allocataires sont concernés par ces évolutions.

 

Plus d'information auprès de votre CAF ou sur service-public.fr 

#Positivons2020 : Ensemble, trouvons les raisons de positiver l'année 2020.

Habitat Audois - Positivons 2020 : La #SOLIDARITÉ Habitat Audois - Positivons 2020 : La PROXIMITÉ

Campagne Positivons 2020 - Innovation Habitat Audois - Positivons 2020 - Responsabilité

Habitat Audois - Positivons 2021 - Efficacité

On ne va pas se le cacher, 2020 a été une année compliquée...

La crise sanitaire nous aura tous impacté et pourrait même continuer au-delà de cette année.

Mais comme beaucoup, nous avons cherché à positiver.

 

Au même titre que l’ensemble des Français, nos locataires ont été exemplaires durant toute cette période.

C’est pourquoi Habitat Audois s’est mobilisé pour être à la hauteur dès le début et durant tous les mois qui ont suivi l’apparition de la pandémie.

A travers ces défis quotidiens, nous avons cherché à exprimer les valeurs qui animent notre Office et ses collaborateurs :

#EFFICACITÉ, #PROXIMITÉ, #RESPONSABILITÉ, #INNOVATION et #SOLIDARITÉ

 

  • Ensemble, « positivons » l’année 2020

 

#SOLIDARITÉ

 

Durant l'année écoulée, la "solidarité" a été un maître mot pour Habitat Audois. Et cette valeur ancrée dans notre histoire a eu une résonance particulière suite à la crise sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars. 

Nos équipes ont été mobilisées dès le départ et ont toutes oeuvré solidairement pour le bon fonctionnement de notre Office.

Equipés suivant les recommandations sanitaires en vigueur ou en télétravail, nos collaborateurs ont fait preuve d'exemplarité mais aussi d'initiatives pour exprimer cette solidarité envers nos locataires.

Parmi elles, le dispositif "Thé Pas Seul-e" a été particulièrement apprécie par nos locataires âgés et isolés lors du 1er confinement. Animée par une cellule dédiée, ce dispositif avait pour objectifs de prendre des nouvelles via des échanges le temps d'un thé ou d'un café "virtuel", d'assurer une présence, de détecter des urgences, de créer du lien, et d'être relais et venir en appui des services dans l’accompagnement de ces personnes.

Au moment du déconfinement le 11 mai dernier, plus de 500 appels avaient été passés, occasionnant 20 orientations vers des services partenaires et 50 demandes de rappels réguliers, car un véritable lien s'est créé dans cette période entre nos locataires et nos collaborateurs.

Depuis le début du 2e confinement, la Cellule a été réactivée, pour la même satisfaction des locataires concernés.

Nous avons aussi accompagné les locataires en situation de fragilité économique, en signant la Charte d'engagement nationale avec les associations de locataires : suivi personnalisé, plan d'étalement ou d'apurement, accompagnement pour activer les aides mobilisables, prise en charge des frais Eficash, etc.
 

 

#PROXIMITÉ

 

#PROXIMITÉ #SURLETERRAIN #POSITIVONS2020

La crise sanitaire a bousculé bien des habitudes et notamment les nôtres.

Comment assurer un service de proximité alors que la distance imposée par la distanciation ne le permet plus ?

Nos équipes de proximité sur le terrain, gardiens, techniciens, responsables de secteur, ont voulu assurer la continuité de leurs missions malgré le contexte sanitaire.

Avec les équipements de protection adéquats, les collaborateurs d’Habitat Audois ont ainsi rassuré les locataires par leur présence tout au long de la période.

personnel proximité habitat audois combinaison covid  personnel proximité habitat audois protection visière covid

Ce sens des responsabilités et ce souci du maintien du lien a été apprécié à sa juste valeur par l’ensemble de nos locataires. 

 

#INNOVATION 

 

#INNOVATION #VISIODIAGNOSTIC #VISIODÉPANNAGE #POSITIVONS2020

La Covid a transformé nos usages en poussant à toujours plus de digitalisation dans de nombreuses activités.

Cependant certains métiers et services ne peuvent être digitalisés en totalité.

C’est pour conjuguer le meilleur du numérique, de la proximité et de l’innovation que nous avons développé le visiodépannage.

Notre Régie de Travaux a ainsi pu continuer son activité et maintenir le lien avec les locataires, tout en les aidant et en les accompagnant à résoudre les petites pannes et à mieux préparer la résolution des plus importantes dans le cadre de futurs déplacements.

Tout ceci en simplifiant au maximum l’utilisation du visiodiagnostic pour les locataires : aucune installation de logiciel nécessaire, prise de rendez-vous simple, et fonctionnant même pour les faibles débits internet.

Habitat Audois a mis à profit cette année « particulière » pour se réinventer et réinventer sa relation locataire à travers l’innovation : innovation digitale, innovation sociale, innovation managériale avec la gestion à distance de ses équipes.

 

#RESPONSABILITÉ

#RESPONSABILITÉ #BTP #CHANTIERS #POSITIVONS2020

La crise sanitaire a durement touché les entreprises et artisans du bâtiment, notamment lors du 1er confinement qui a empêché toute activité durant de longues semaines.

Au moment du déconfinement, les professionnels du secteur étaient même désemparés devant les injonctions de reprise d’activité alors que les protocoles sanitaires n’étaient pas arrêtés. Dès le début, Habitat Audois a soutenu en ce sens les différents syndicats et fédérations du bâtiment.

Nous avons également mis en place le raccourcissement des délais de paiement, afin de soulager au maximum les trésoreries des entreprises avec lesquelles nous travaillons

Nous avons ensuite fait le maximum pour relancer l’activité en reprenant nos chantiers de construction et de réhabilitation et en lançant de nouveaux projets.

Habitat Audois a par la suite lancé un grand Appel à Projets auprès des opérateurs privés en vue de l’acquisition de logements locatifs sociaux, à travers l’acquisition de logements en VEFA et de fonciers sous forme de terrain ou de macro lots disponibles sur des lotissements.

Avant, pendant et après la crise, Habitat Audois a pris ses responsabilités pour appuyer et soutenir la filière du bâtiment.

 

#EFFICACITÉ #VOEUX #POSITIVONS2021

#solidarité #proximité #innovation #responsabilité #efficacité

 

Nous vous adressons nos vœux et nous vous souhaitons une belle année 2021.

Et qu’importe les difficultés qui pourraient se présenter, nous serons toujours à vos côtés.

ENSEMBLE #POSITIVONS2021

 


Déconfinement : Réouverture de nos locaux à partir du 15/12

siège Habitat Audois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[MAJ 15/12/20]

Suite aux annonces du Premier Ministre le 10 décembre, Habitat Audois prend les dispositions suivantes à compter du mardi 15 décembre:

 

  • Réouverture de notre siège et de nos agences, loges et points d'accueil aux horaires habituels sur tout le territoire, avec maintien de nos autres dispositifs spécifiques :
     
  • Utilisation du visiodépannage/visiodiagnostic utilisé par notre Régie de travaux et traitement de l'ensemble des demandes d'intervention technique.

>> Lien vers la vidéo explicative réalisée en partenariat avec l'USH.

 

 Et plus que jamais, respectons les gestes barrière #RestonsPrudents

 

A ce titre, nous reprécisons nos conditions d'intervention pour toute demande d'intervention technique :

Lors de l’intervention, vous devrez IMPÉRATIVEMENT :

  • porter un masque de protection (de type chirurgical ou grand public)
  • respecter la distance de sécurité d'1 mètre minimum.
  • ne pas rester dans la même pièce que le technicien lors de l’intervention.
  • avoir aéré le lieu d’intervention au moins 15 minutes avant l’arrivée du technicien.

Si les consignes communiquées ne sont pas respectées, notre technicien sera en droit de ne pas effectuer l’intervention et de quitter le logement.

 

Toutes les informations sur les dispositifs gouvernementaux et les mesures sanitaires sur : gouvernement.fr/info-coronavirus


Habitat Audois Rapport d'activité 2019 : Une année 2019 pleine malgré un contexte dégradé

couverture rapport d'activités 2019  habitat audois

Habitat Audois, l'Office Public de l'Habitat (OPH) de l'Aude et 1er bailleur social du département, publie son rapport d'activités 2019.

Au-delà de son rôle de bailleur social, il est également un acteur économique de 1er plan.


L'étude du rapport d'activités 2019 démontre qu'Habitat Audois a répondu aux attentes des demandeurs de logement, de ses locataires et de ses partenaires, malgré un contexte dégradé du fait de la RLS* et la hausse de la TVA dans le logement social.

Plusieurs actions structurantes ont même vu le jour durant cette année :

  • passage en comptabilité commerciale
  • poursuite de la digitalisation de ses activités (ex : gestion des demandes d'intervention technique)
  • lancement de son premier projet BIM** à Port-La Nouvelle

Habitat Audois oeuvre bien sûr pour un Habitat Social de qualité, qui a profité à 906 personnes, couples et familles en 2019. En parallèle, 116 logements ont été livrés, 159 logements neufs sont en cours de construction et 2764 sont actuellement en cours de rénovation/réhabilitation.

Notre OPH est par ailleurs un acteur économique majeur du département, avec près de 60 millions d'investissements ces deux dernières années, et même 37 millions prévus sur l'année 2020.

 

Tous les résultats et les détails de notre activité 2019 sont à retrouver sur notre Rapport complet.

Vous pouvez également le visionner en version interactive ci-dessous :

 

 

 

*Réduction de loyer de solidarité **Building Information Modelling / réalisation de maquettes numériques


Habitat Audois s'inscrit dans la relance économique avec un Appel à projets dédié aux opérateurs privés

 

relance chantiers btp batiment Aude appel à projets logements Habitat Audois

Face aux difficultés que rencontre le secteur du bâtiment et des travaux publics, Habitat Audois souhaite participer à la relance de ce secteur d’activité.


Aux côtés de ses partenaires locaux bailleurs, prestataires et fédérations professionnelles (FFB, CAPEB, Ordre des Architectes…), HABITAT AUDOIS, l’Office Public de l’Habitat de l’Aude, se mobilise pour soutenir l’activité des chantiers, que ce soit sur des opérations de construction ou de réhabilitation de son patrimoine.


Cette mobilisation a permis le redémarrage des opérations d’investissements en neuf et réhabilitation, dans des conditions respectant les mesures sanitaires d’une part, et en essayant de minimiser les retards et les impacts financiers d’autre parts liées aux pertes de loyers.


Aujourd’hui, HABITAT AUDOIS souhaite aller plus loin dans l’accompagnement de la relance sur son territoire de rattachement, à travers cet appel à projets en vue de l’acquisition de plusieurs logements locatifs sociaux, à travers :

  • l’acquisition de logements en VEFA,
  • de foncier sous forme de terrain ou de macro lots disponibles sur des lotissements.

 

|Téléchargez l'appel à projets|

 


Habitat Audois souhaite à travers cet appel à projets jouer un rôle de soutien à l’économie des petites moyenne et grandes entreprises et ainsi conforter ses relations avec tous les acteurs de la construction.


 

Renseignement auprès de la Direction Patrimoine & Développement, secrétariat de direction : 04.68.10.32.75 ou par mail : m.mans@habitat-audois.fr


Enquête de satisfaction : 8 locataires sur 10 satisfaits d'Habitat Audois

Depuis 2003, Habitat Audois, 1er bailleur social du département de l’Aude, mène des enquêtes de satisfaction auprès de ses locataires.

À travers elles, nos locataires nous ont souligné leur confiance et nous ont permis de sans cesse nous améliorer.

Les résultats de notre dernière enquête, synthétisés dans ce document, soulignent une fois de plus ce lien de confiance qui unit notre Office à ses locataires, depuis presque 100 ans maintenant.

 

Parmi les principaux enseignements à retenir: plus de 8 locataires sur 10 sont satisfaits et recommanderaient Habitat Audois et 9 sur 10 se disent très satisfaits de l'attribution de leur logement.

principaux résultats enquête locataires 2019

Plus à l’écoute, plus facile à joindre, plus réactif et efficace en comparaison d’autres organismes de même taille, le jugement de nos locataires quant à la qualité de nos services parle de lui-même.

 

Retrouvez l'essentiel des résultats sur notre publication en ligne :

 

 

Méthodologie de l'enquête :

  • 1112 locataires de Habitat Audois dont 443 en logement individuel ont été consultés
  • 42 enquêteurs ont consulté les locataires du patrimoine d’Habitat Audoisdu 6 septembre au 15 octobre 2019
  • Durée moyennedu questionnaire :13 minutes

Service aux locataires : expérimentation traitement demandes techniques

standard téléphonique

Afin d’ améliorer la qualité de service pour nos locataires, HABITAT AUDOIS apporte des modifications au niveau du standard téléphonique ; en effet, chaque personne qui appellera le 04.68.10.32.50 aura la possibilité d’être dirigé sur 3 plateformes téléphoniques différentes en fonction de son besoin :

- Vous avez un problème technique alors Tapez 1 :

  • L’appel sera dirigé au plateau téléphonique technique basé à l’Arnouzette composé de 3 personnes afin de pouvoir fixer avec le client un rendez-vous d’intervention qui sera planifié directement sur les plannings des agents de la Régie de Travaux, ou lui proposer un rendez-vous de visio-dépannage afin d’améliorer la prise de réclamation technique ou enfin commander une intervention aux entreprises prestataires.


- Vous souhaitez payer votre loyer alors Tapez 2 :

  • L’appel sera dirigé vers les n° de téléphone de la régie de paiement pour traitement.


- Pour toutes autres demandes alors l’appel sera traité par l’A.R.L. de manière classique.

Cette expérimentation démarrera à compter du lundi 14 Septembre 2020.


Décès de M. Joseph Vidal : Habitat Audois salue la mémoire de son ancien Président.

Notre organisme a eu l’immense tristesse d’apprendre ce jeudi 9 juillet 2020, le décès à l’âge de 87 ans de M. Joseph VIDAL, ancien Président de l’Office Public HLM de l’Aude, de 1973 à 2008.

 

Joseph Vidal a marqué de son empreinte l’histoire de l’Office Public Départemental. Sous sa présidence emblématique, l’Office HLM a lancé ou poursuivi de grands chantiers :

 

  • En 1974 l'Office innove dans la réalisation de la première opération sur le plan national en chauffage électrique collectif sur Castelnaudary.

  • En 1976, l'Office réalise sa première opération solaire sur Carcassonne et des logements expérimentaux sur Trèbes avec un suivi assuré par E.D.F.

  • De 1982 à 1984, l'Office réalise plus de 400 logements économes en énergie sur l'ensemble du Département au travers de son Opération Programmée d'Habitat Bioclimatique (O.P.H.B.) et réhabilite 600 logements avec un maître mot : l'économie d'énergie.
     (visite lors de l'opération bioclimatique sur Saint-Jacques à Carcassonne - 1984)

  • En 1998, l'Office rachète près de 1 000 logements de la SEMICA.

  • En 1999, démarrage du 1er projet de requalification urbaine de la Conte et en 2004 l'Office s'engage dans le Programme de Rénovation Urbaine des quartiers Est de Carcassonne.

Le Président Robert Alric et le Directeur Général Denis Janaud, les membres du conseil d’administration et les collaborateurs d’Habitat Audois, ainsi que l’ensemble du Mouvement HLM saluent l’homme de conviction et ardent défenseur du logement social de qualité, et se joignent à la douleur de la famille.


Signature d'une charte d'engagement en faveur des locataires fragilisés par la crise

signature charte engagement locataires

Le vendredi 26 juin s'est déroulée au siège d'Habitat Audois le signature de la Charte d’engagement entre notre Office et les associations de locataires : AFOC, CLCV, UFC-Que Choisir et CNL.

 

Cette charte commune en faveur des locataires fragilisés économiquement suite à la crise sanitaire, est issue de l’engagement national du Mouvement HLM, qui place la solidarité au coeur de cette charte. Habitat Audois et les associations partenaires, qui siègent toutes au Conseil de Concertation Locative (CCL), s’engagent donc localement à appliquer un accord validé nationalement.

 

Les bonnes pratiques et engagements ont été conçus dans un esprit de co-construction avec les associations de locataires. Cet esprit perdurera et sera appliqué tout au long du processus, de la conception des mesures d’aides jusqu’au suivi du dispositif.

 

Ces engagements comprennent notamment :

  • un repérage renforcé et partenarial des familles en difficulté ;
  • un contact rapide et systématique avec les ménages en difficultés économiques ;
  • la mise en place de dispositifs adaptés d’étalement du paiement des loyers et/ou des charges ;
  • la mobilisation des aides de droit commun mises en place par les collectivités locales ou l’Etat ;
  • le suivi des locataires.

 

La qualité et la permanence de la concertation locative ont été, sont et seront déterminantes pour atténuer les effets de la crise.

 

Enfin et afin d’aller plus loin dans la démarche, les 4 associations et Habitat Audois partagent et soutiennent les demandes formulées sur le plan national par les 5 associations nationales de locataires siégeant à la Commission Nationale de Concertation et le mouvement HLM, à savoir :

 

  • Pour répondre correctement aux difficultés qui vont se présenter dans les semaines et les mois qui viennent, les Fonds de solidarité logement, actuellement très largement financés par les collectivités locales, doivent être renforcés par des moyens de l’Etat, notamment dans les départements déjà fortement sollicités pour amplifier leurs politiques sociales ;
  • Renforcer le soutien aux ménages fragiles et aux étudiants par une aide complémentaire de 200 € correspondant au remboursement rétroactif des 5 € d’APL qui leurs ont été retirés depuis 2017 et abroger cette mesure ;
  • Prendre dès à présent l’engagement, dans le projet de loi de finances rectificative 2020 et le projet de loi de finances 2021, de revaloriser les aides au logement au-delà de l’inflation, pour compenser les nombreuses années de sous indexation ;
  • Prolonger le moratoire sur les expulsions pour les locataires de bonne foi jusqu’au 31 octobre 2020 ;
  • Revenir dans la loi de finances pour 2021 sur les coupes budgétaires imposées au logement social (Réduction de Loyer Solidarité, hausse du taux TVA…) pour permettre le développement dans le plan de relance de plus de logements sociaux et très sociaux.

Téléchargez la Charte commune d'accompagnement des locataires en fragilité économique


Salariés fragilisés par la crise : une aide pour payer leur loyer ou leur prêt immobilier

Salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur prêt immobilier

En concertation avec le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, Action Logement met à disposition des salariés confrontés à une perte de revenus un dispositif d’aides financières pour leur permettre de payer leur loyer ou  leur prêt immobilier. Cette nouvelle aide vient compléter les dispositifs publics d’aide aux impayés de loyers déjà existants et renforcés pendant la crise sanitaire.

 

Le Conseil d’administration d’Action Logement Groupe a décidé le 11 juin de mettre en place un dispositif d’aide exceptionnelle en faveur des salariés confrontés à une baisse de revenus pour le paiement de leur loyer ou le remboursement de prêts pour l’achat de leur logement. Ce dispositif, doté de 100 millions d’euros mobilisés par Action Logement, est effectif avec effet rétroactif à compter du 1er avril 2020. Le Groupe Action Logement, animé par les partenaires sociaux, apporte ainsi une réponse aux personnes fragilisées par les conséquences de la situation sanitaire exceptionnelle et met en œuvre concrètement ses valeurs de solidarité et d’entraide, illustrant son utilité sociale.

Ce dispositif concerne :

  • Les locataires du parc privé, social et intermédiaire
  • Les locataires de résidence collective d’hébergement (hors Crous)
  • Les ménages accédant à la propriété.

Ce dispositif s’adresse :

  • A tous les salariés du secteur privé quelle que soient leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail qui ont eu à subir une baisse de leurs revenus d’au moins 15% à la suite de la mise en place de mesure de chômage partiel ou une hausse significative de leurs dépenses.
  • Aux demandeurs d’emplois ;
  • Aux salariés ayant eu à connaitre des surcoûts de loyer du fait de la crise sanitaire en maintenant une double résidence pour motif professionnel ;

Modalités :

  • Une aide forfaitaire d’un montant de 150 euros, mensuelle pendant une durée maximum de 2 mois pour les salariés éligibles dont les ressources sont inférieures à 1,5 SMIC.
  • Une seule aide par ménage peut être accordée

Pour bénéficier de l’un de ces dispositifs, le salarié peut s’adresser au service social de son entreprise ou faire directement sa demande :

  • sur www.actionlogement.fr dans les trois mois qui suivent la première baisse de revenu
  • ou bien contacter la plateforme « SOS loyers impayés » : 0 805 16 00 75.

 

Cette nouvelle aide vient compléter le panel d’aides publiques déjà disponibles pour aider les personnes face à des difficultés pour payer leur loyer, et renforcées pendant la crise sanitaire :

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Agence nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) a été chargée par le ministère de la ville et du logement de l’accompagnement de tous les ménages, locataires comme propriétaires, qui sont confrontés à des difficultés de paiement des loyers. La plateforme « SOS loyers impayés » (0805 16 00 75) mise en place permet aux agences départementales et à ses conseillers juridiques d’accompagner les locataires qui ont besoin d’information et de les orienter vers les aides qu’ils peuvent solliciter ou pour un accompagnement juridique. Parmi ces aides, celles du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) de 350 millions d’euros, placées sous la responsabilité des conseils départementaux ou des métropoles ont été mobilisées en faveur des locataires en difficulté.


Loyer : Comment le régler pendant la période de crise sanitaire ?

 

Durant la période de crise sanitaire liée au Coronavirus, Habitat Audois souhaite vous simplifier au maximum le règlement de votre loyer.

Vous trouverez ci-dessus les différents cas de figure qui vous permettront de trouver une solution adaptée à votre situation :

  1. prélèvement automatique,
  2. paiement en ligne,
  3. paiement au guichet, par téléphone uniquement, au 04.30.34.22.41 ou 04.30.34.22.09
  4. paiement par chèque, à l'adresse habituelle : 1, Place St Etienne - CS 40021 - 11890 Carcassonne CEDEX9

 

Nous continuerons bien entendu à vous accompagner au mieux pendant les prochaines semaines. 


 

Vous connaissez ou pensez connaître des difficultés pour régler votre loyer ?

Rapprochez-vous de nos services au 04.68.10.32.50 ou consultez les aides sociales disponibles sous conditions :

Voir également la vidéo explicative réalisée par l'ANIL :

moyens de paiement disponibles durant le confinement


Aude - Confinement : Mobilisation contre les violences conjugales et intrafamiliales

mobilisation contre les violences confinement

Le confinement à domicile peut générer ou renforcer les violences et dans le même temps, rendre encore plus difficile le signalement par les victimes qui sont sous surveillance constante.


Aussi nous devons tous faire preuve de solidarité et de civisme.


Voisin, ami, famille...chacun et chacune peut devenir un témoin actif.

Durant toute la période du confinement, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes demeure un moyen essentiel pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance.

 

Je suis victime ou témoin de violences sexuelles ou sexistes, JE SIGNALE.

 

  • En cas d'urgences, appelez le 17 (Police Secours) ou 114 par SMS.
  • Pour un hébergement d’urgence, appelez le 15
  • Pour une écoute, un accompagnement, une information : 3919

associations Aude violences soutien

 


Inauguration de la fresque Ode au Mur à Carcassonne

Les partenaires du projet « Ode Au Mur » se sont retrouvés le jeudi 30 janvier devant les bâtiments B, C et D de « Joliot Curie » à Carcassonne, pour inaugurer la fresque réalisée par l’artiste Martine Lataste avec le soutien de nombreuses « petites mains » :

- Deux classes de CP de l’école de la Gravette,
- Un groupe d’adultes en insertion de la Régie de Quartiers du Carcassonnais
- Un groupe d’enfants accueillis par Couleurs Citoyennes

En tout, 55 personnes auront contribué à la réalisation de ce projet, porté par Habitat Audois.

Ce projet a également reçu le soutien financier du CGET et de Carcassonne Agglo, dans le cadre de l’appel à projet politique de la ville 2019, au titre du Contrat de Ville de Carcassonne.

L’objectif était de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de favoriser l’appropriation et le respect des espaces extérieurs. Cette fresque s’intègre aujourd’hui parfaitement dans le paysage urbain renouvelé du quartier « LA CONTE – JOLIOT CURIE ».

Une réussite collaborative et une oeuvre à la joie communicative !

Tous les détails de ce projet sur notre communiqué de presse.


Réhabilitation de la résidence Saint-François : 1,2 M d'euros investis

Habitat Audois, l’Office Public de l'Habitat de l'Aude, 1er bailleur social du département, a effectué en présence de son Président M. Robert Alric, une visite le 8 janvier 2020 de la résidence « SAINT-FRANÇOIS » tout juste réhabilitée, avec la Ville de Castelnaudary et son Maire M. Patrick Maugard.

 

Construite en 1989, Habitat Audois a repris cette résidence suite à la dissolution de la SEMICA en 1998.

Composée de 27 logements, 24 collectifs et 3 individuels, cette résidence a bénéficié de travaux de réhabilitation conséquents en janvier 2019, au bénéfice du confort des locataires, pour un montant de 1,2 millions d’euros HT, soit environ 44 500 euros par logement.

D’une durée de 10 mois, ces travaux ont notamment permis de renforcer l’isolation thermique et phonique ainsi que l’embellissement du bâtiment :

  • Ravalement des façades avec mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur sur les bâtiments collectifs.
  • Remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries en aluminium double vitrage.
  • Remplacement des volets par des volets coulissants en aluminium.
  • Réfection de l’étanchéité des balcons et des terrasses + Remplacement des garde-corps des balcons.
  • Amélioration électrique des logements et des parties communes.
  • Remplacement des convecteurs par des radiateurs à inertie dans les pièces de vie et des convecteurs à panneaux rayonnants dans les chambres.
  • Réfection complète des salles de bains (avec mise en place de baignoire ou de douche selon le choix du locataire).
  • Remplacement des éviers des cuisines.
  • Vérification des toitures et remplacement des chéneaux et descentes d’eaux pluviales.
  • Réfection des escaliers / Réfection des voieries.
  • A venir : Fermeture de la résidence par des portes sécurisées avec contrôle d’accès et visiophones dans les logements
  • Peinture des garages.
  • Aménagement de la cour intérieure.

Grâce au partenariat exemplaire et inscrit dans la durée avec la ville de Castelnaudary,  Habitat Audois possède et gère 18 opérations sur la commune, pour un total de 394 logements.

 

Depuis 2014, les investissements d’Habitat Audois représentent sur Castelnaudary :

11 424 000 euros (TTC) en opérations neuves et 3 632 000 euros (HT) en réhabilitations.

 


Inauguration d’une fresque XXL à La Conte : Une intégration réussie en lien avec le PRU*

Jeudi 7 novembre s’est déroulée au niveau du bâtiment Gascogne à La Conte, l’inauguration officielle de la fresque réalisée par RESO, SCAF et ABYS, artistes graffeurs français de renommée internationale.

fresque la conte habitat audoisinauguration fresque la conte habitat audois 


Couvrant une surface supérieure à 100 m² (14 m de haut sur 8 m de large), l’oeuvre mêle des inspirations autant médiévales qu’urbaines et joue avec les codes du jeu de cartes.

Elle va désormais parfaitement s’intégrer dans le paysage urbain renouvelé du quartier. L’accueil positif des habitants pendant la réalisation de cette fresque en est d’ailleurs la preuve.


Initié en 2007, le Programme de Renouvellement Urbain* « LA CONTE – JOLIOT CURIE » se clôturera officiellement l’année prochaine. D’un montant global de plus de 55 millions d’euros, ce programme d’envergure a été porté à hauteur de 35 millions d’euros par Habitat Audois.

Les résultats sur le quartier sur le cadre bâti sont visibles et appréciés par les habitants, tout comme le travail effectué par Carcassonne Agglo pour les aménagements extérieurs.


Le projet « Graff It XXL » :

Habitat Audois a été sollicité par l’association One-One pour participer au projet « Graff It XXL », dans le cadre de l’appel à projets « Politique de la Ville 2019 », au titre du Contrat de Ville de Carcassonne.
Les services d’Habitat Audois ont travaillé avec l’association pour définir le mur le plus adéquat sur le quartier La Conte et organiser les interventions des trois artistes. L’entreprise Meynadier s’est vue confier la préparation du mur avant l’intervention des artistes et a consenti un effort financier important concernant sa prestation.
A signaler également la participation active de l’association « Couleurs Citoyennes », de la Régie de quartiers, du Centre social La Roseraie et de l’ABP 21, afin de créer du lien social.
Au global, la participation financière d’Habitat Audois (subvention, préparation du mur, matériels) sur ce projet porté par l’association One-One est de 6 000 €.
Ce partenariat entre Habitat Audois et One-One est une première réussie !

Le Mouvement Hlm s'engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

affiche campagne 3919 violences faites aux femmesA l'occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Mouvement HLM a décidé de promouvoir le 3919, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences.

Ce numéro garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. 

On estime à 219 000 le nombre de femmes entre 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime.

Ce service est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés. Les écoutantes du 3919 travaillent en lien avec un réseau de partenaires, de professionnels et de professionnelles.

 

Habitat Audois s'associe à cette démarche et va diffuser cette campagne à l'intérieur de ses locaux, dans un souci de prévention et de sensibilisation.

 

Lire aussi : Dix engagements pour faire avancer la cause du logement des femmes victimes de violences conjugales (Convention nationale)

EDF Collectivités parle d'Habitat Audois !

prime coup de pouce edf habitat audois

EDF Collectivités consacre un article à son opération "Coup de Pouce " pour l'isolation des combles à travers le partenariat mis en place avec Habitat Audois !

En tant que bailleur social, notre objectif est d'améliorer la performance énergétique de nos bâtiments, le confort et le quotidien de nos locataires en leur faisant réaliser des économies d’énergie, et donc des gains de pouvoir d’achat. 🏡🌡📈💶

Cette action s'inscrit dans la politique de réhabilitation de notre parc immobilier. Les travaux d’isolation, lancés en juin 2019 et qui s’achèveront au deuxième trimestre 2020, représentent un montant de 1,3 millions d’euros HT.

Un partenariat efficace autour de la rénovation et de la transition énergétique !

L'article-entretien avec Olivier Pourtau, notre responsable Patrimoine, est consultable sur le site d'EDF.

#logementsocial #habitatdurable


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