Habitat Audois - Résidence Robert Langeron : Une réhabilitation ambitieuse au service des locataires et du patrimoine bâti

Habitat Audois a officiellement inauguré la fin des travaux de réhabilitation de la résidence Robert Langeron le jeudi 28 septembre, en présence des partenaires et des entreprises.

Ancien évêché situé au cœur de la bastide de Carcassonne, ce joyau patrimonial a été sublimé par des travaux d’envergure.

L'objectif ? Améliorer ses performances énergétiques tout en préservant son authenticité et sa richesse historique. En effet, avec une tour datant du XVIe siècle, chaque détail comptait.

 

La réhabilitation en bref :

  • 46 logements rénovés et création d'une salle commune pour le compte de l'APAJH.

  • Un investissement de 2,4 millions d'euros par Habitat Audois.

  • Un projet ambitieux et local : 14 entreprises sur 15 impliquées dans le chantier sont de l'Aude ou locales (région Occitanie).

"Cette réhabilitation est une réussite, tant esthétique que technique. Plus de la moitié de notre parc est classé en étiquette énergie A, B ou C, des chiffres dépassant la moyenne nationale", affirme Marie-Christine Bourrel, Présidente de Habitat Audois.

Le programme de travaux a été conséquent : de la modernisation des logements (salle de bain, cuisine, revêtements...) à l'aménagement extérieur. Certains logements ont été repensés pour répondre aux besoins des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Ce projet d’envergure a pu voir le jour grâce au financement combiné du plan France Relance et du plan de relance européen. 

 

Une résidence inclusive et intergénérationnelle :

La Résidence Robert Langeron n'est pas seulement un projet de réhabilitation. C'est aussi une initiative inclusive : 8 logements et une salle commune ont été attribués à l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de l’Aude, dans le cadre de l’appel à projets “Habitat inclusif” du Département de l’Aude.

La résidence compte par ailleurs des locataires de tous âges et notamment des seniors, avec du logement adapté ou de type “PMR”. La résidence Robert Langeron allie donc l’inclusivité et l’intergénérationnel pour favoriser le mieux vivre-ensemble. Une véritable cohésion sociale au sein d'un cadre historique.

L’emplacement privilégié de la résidence, au cœur de la ville de Carcassonne, offre à ses habitants un cadre de vie agréable, tout en participant à la préservation du patrimoine local.

 


Partager sur :

RETOUR

HASSO