Présidentielle 2022 - Les Hlm en campagne

Le logement embrasse tous les défis de l'époque : réchauffement climatique, mixité sociale, activité économique, pouvoir d'achat, cohésion sociale. Il s’agit donc d’un sujet politique, qui doit logiquement trouver sa place dans les débats électoraux.
L’Union sociale pour l’habitat développe dans ce contexte plusieurs initiatives pour faire du logement l’un des enjeux de la campagne électorale à venir.

Logement, quels défis pour les 5 ans à venir ?

La question de la politique du logement pour le prochain quinquennat a été posée lors du Congrès Hlm de Bordeaux en présence  des différents acteurs du logement.

Quelle politique pour le prochain quinquennat ? - Actualités Habitat, 15 octobre 2021

" Logement, quels défis pour les 5 ans à venir ?" - Vidéo Plénière -Congrès Hlm 2021

Pourquoi le logement peine à s’imposer dans les campagnes présidentielles - Actualités Habitat,17 septembre 2021

 

Plan d'action du Mouvement Hlm

Emmanuelle Cosse a annoncé le 6 octobre la mise en place d'une démarche de concertation visant à l’élaboration de propositions « Pour une politique du logement ambitieuse, juste et écologique ».

Du 15 novembre 2021 à fin janvier 2022, des rencontres et débats sont organisés en région, avec le concours de la Fédération nationale des associations régionales et des Unions et Associations régionales Hlm. Ce dispositif intitulé « Utiles ensemble 2 » s’appuie sur la démarche de large consultation des organismes Hlm, mise en place en 2020, pour élaborer les propositions du Mouvement Hlm « Pour une relance juste et durable ».

Enrichi des propositions qui seront également élaborées par les commissions de travail de l’USH et son Conseil social, l’ensemble de ces propositions sera soumis à un "jury" citoyen avant d’être adressé aux candidats à l’élection présidentielle en février 2022.

Lors du Congrès digital, Marianne Louis, directrice Générale de l'USH et Joachim Soëtard, directeur des Affaires Publiques, de la Communication et du Digital, ont présenté la feuille de route de l'USH.

Pour connaître toutes les actions engagées par le Mouvement Hlm : la démarche utile ensemble II, la campagne grand public, vidéos et podcasts, consultez notre page dédiée à l'Election 2022.

 

Le Mouvement Hlm promeut le rôle du logement social

 

Les enseignements de la campagne présidentielle de 2017 appellent à une mobilisation forte pour faire du logement, et notamment du logement social, un sujet majeur de la prochaine campagne présidentielle. Bien qu’on puisse constater une progression dans les discours des candidats, le logement n’est toujours pas une priorité, alors qu’il reste un levier essentiel pour relever l’ensemble des défis économiques, climatiques et sociaux.

A partir du 13 janvier, l’Union sociale pour l’habitat prend la parole dans la presse quotidienne régionale, sur des sites de médias influents en digital et sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’importance de faire du logement un sujet central. Autour de la signature “La France a besoin de toits”, cette campagne grand public aborde les questions de pouvoir d’achat, de mixité sociale, de développement économique de tous les territoires, d’égalité des quartiers et d’accession à la propriété.

 

Pour appuyer cette promotion, une série de 4 podcasts intitulée « Bienvenue dans mon Hlm » viendra renforcer cette communication en donnant la parole à différents locataires et experts.


Partager sur :

RETOUR

application
application