Élections des représentants des locataires : Votez !

votez pour élire vos représentants

LE MARDI 6 DECEMBRE 2022... 

...aura lieu l'éléction des représentants des locataires au conseil d'administration d'Habitat Audois

Les représentants des locataires sont avant tout des locataires, comme vous, de notre Office.

Ils prennent ainsi part aux grandes décisions de l’entreprise présentées en Conseil d’administration et détiennent une voix au même titre que les autres membres du Conseil.

Budget, programmes de construction, d’acquisition, de réhabilitation, charges locatives, loyers… sont autant de sujets sur lesquels ils sont consultés.

Les quatre représentants des locataires sont élus pour quatre ans dans les conditions définies par les décrets n°2008-566 du 18 juin 2008 et n° 2022-706 du 26 avril 2022.

MAIS QUI ?

Sont électeurs, les personnes physiques :

- Les locataires qui ont conclu avec l'office un contrat de location d'un local à usage d'habitation au plus tard six semaines avant la date de l'élection ;

- Les occupants dont le titre de location a été résillié pour défant de paiment du loyer mais qui sont sans dette à l'égard de l'office six semaines avant la date de l'élection ;

  • Une seule voix par contrat de location.
     

Pour devenir candidat, les locataires doivent rassembler les conditions suivantes :

  • être majeur ;

  • être locataire d’un logement au sein du patrimoine d’Habitat Audois (par opposition à un local commercial) ;

  • être à jour dans le paiement des loyers et des charges (ou bénéficier d’une décision de justice accordant des délais de paiement) ;

  • ne pas tomber sous le coup des interdictions prévues par les articles L241-3 (en savoir plus), L241-4 (en savoir plus) et L423-12 (en savoir plus) du code de la Construction et de l’Habitation.

MAIS QUAND ?

Les listes électorales seront portées à la connaissance des locataires, avant le vendredi 7 octobre 2022 à 10h00.

Les élections des représentants des locataires seront ouvertes du 18 novembre au 6 décembre 2022 à 9h00.

Un logement = un vote.

Habitat Audois enverra à chaque foyer-locataire le matériel de vote d'ici au 18 novembre 2022, jour de l’ouverture du scrutin.

6 bonnes raisons de voter

  1. Parce que ils défendent vos intérêts !

Voter aux élections, c’est la possibilité pour les locataires de choisir leurs représentants qui défendront leurs intérêts au conseil d’administration de leur organisme Hlm. Les représentants des locataires rencontrent le bailleur personnellement plusieurs fois par an pour lui parler des résidences, pour lui faire part des questions ou des remarques des locataires.

  1. Parce que voter, c’est s’exprimer

Les locataires votent pour que leur avis puisse être pris en compte. Parmi les programmes des différents candidats, ils peuvent choisir celui qui comprend le mieux leurs attentes et leurs besoins.

  1. Parce que les représentants prennent des décisions importantes qui vous concenre !

Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, maîtrise des charges, attributions de logements… Les décisions votées en Conseil d’administration impactent le quotidien des locataires. Choisir des représentants, c’est agir concrètement pour que le quotidien s’améliore.

  1. Parce que les représentants sont aussi des locataires en Hlm

Les représentants partagent le quotidien des locataires qu’ils représentent. Ils vivent dans une résidence gérée par le même bailleur, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts.

  1. Parce que les représentants ont un vrai pouvoir de décision

Orientations stratégiques de l’organisme, programme de travaux et de développement, budget de l’organisme Hlm, augmentation de loyers, vente de patrimoine… Sur tous ces sujets, les représentants des locataires participent à la prise de décision du conseil d’administration, disposant d’un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.

  1. Parce que voter, c’est facile

Le bailleur informe des modalités précises de vote dans les semaines précédant le scrutin. Tout est fait pour faciliter les conditions de vote, suivant les habitudes des locataires, la répartition des immeubles, etc.

Le vote peut se faire :

  • Par vote électronique
  • Par correspondance

RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements complémentaires, un correspondant est à votre disposition au siège d’HABITAT AUDOIS, 1 Place Saint-Etienne à CARCASSONNE – Téléphone : 04.68.10.32.50

 

votez pour élire les représentants des locataires


Partager sur :

RETOUR

HASSO