Aide aux vacances pour les enfants

Aide aux vacances : "Mon enfant en colos apprenantes"

Chaque année, de nombreux enfants rêvent de partir en colonie de vacances, mais pour diverses raisons, notamment financières, tous ne peuvent pas réaliser ce rêve. En 2021, 5,6 millions d'enfants ne sont pas partis en vacances. C'est un chiffre qui a poussé l'association Jeunesse au Plein Air (JPA) à lancer une initiative ambitieuse : permettre à deux millions d'enfants de partir en colonie de vacances.

 

 

Un objectif ambitieux porté par Jeunesse au Plein Air (JPA)

Selon Christian Dominé, président de JPA, cette démarche vise à enrichir le parcours éducatif de chaque enfant en leur proposant une politique publique d’accès aux colonies de vacances. La proposition de JPA s'appuie sur la construction de projets éducatifs locaux sur tous les territoires avec des objectifs communs.

Quatre objectifs majeurs

Ces objectifs sont notamment de refaire des séjours collectifs une pratique de masse, de garantir à chaque enfant un départ en séjours scolaire et en colonie de vacances au moins une fois avant l’entrée au collège, de donner aux jeunes de plus de 16 ans les moyens matériels et financiers de s’engager dans l’encadrement de ces séjours (animation volontaire) et de faire des centres de loisirs un pivot du temps de loisirs pour permettre à tous les enfants et les jeunes d'aménager leur temps en fonction de leurs besoins et de leurs envies.

 

 

Le partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)

Grâce au partenariat avec l’ANCV, JPA peut désormais amplifier son action d’aides aux départs en vacances via les Colos apprenantes. En effet, Olivia Grégoire, la Ministre déléguée chargée du Tourisme, a annoncé trois nouvelles mesures, d'un montant d’un million d’euros, afin d’aider les personnes les plus "vulnérables" à partir en vacances via le dispositif Colos apprenantes.

L'importance des quartiers prioritaires

Une de ces mesures concerne le soutien aux départs en colos apprenantes pour les enfants dont les parents travaillent dans un quartier prioritaire de "politique de la ville". Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont les territoires où s’applique la politique de la ville, qui vise à compenser les inégalités sociales entre territoires.

Qui peut bénéficier de l'aide ?

Les familles dont un des parents travaille dans un quartier prioritaire et ayant un quotient familial inférieur à 1 501 sont éligibles à l'aide financière, qui est fixée à 500 € maximum par mineur. Si le tarif du séjour excède ce montant, le reste à charge peut, dans certaines conditions, être assumé par la CAF ou par la commune.

Comment trouver une colo apprenante ?

Les colos apprenantes sont disponibles sur le site du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elles se déroulent durant les vacances d’été et d’automne 2023 et proposent une thématique dominante, parmi lesquelles le développement durable, les arts et la culture, les activités physiques et sportives, la science, l'innovation, le numérique, ou encore la découverte ou l’approfondissement de langues étrangères.

 

 

Comment bénéficier de l'aide ?

Pour vérifier l'éligibilité de vos enfants à l'aide ANCV & Colos apprenantes, vous devez passer par la plateforme gérée par JPA, partenaire de l'ANCV et du ministère de l'Education nationale de la Jeunesse et des sports. Si votre enfant est éligible, vous recevrez une attestation d'éligibilité par mail, que vous transmettrez à l'organisateur de la colonie de vacances choisie lors de l'inscription.

 

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service des aides au départ - JPA à l'adresse suivante : colos@jpa.asso.fr.


Partager sur :

RETOUR

HASSO