La SAC HASSO présente à la journée Nationale des OPH

 

Dans le cadre de la journée Nationale de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat, HASSO, dont Habitat Audois est un des 6 OPH membres, a participé à l’événement qui s’est tenu ce vendredi 13 mai.

 

Aux côtés d’autres Sociétés Anonymes de Coordination (SAC), plusieurs acteurs du mouvement HLM ont échangé autour de la problématique : Où en est-on dans la mise en œuvre ?

 

La matinée a été consacrée à la présentation des SAC déjà créées, leurs caractéristiques, les chiffres clés, par Patrick Kolli, directeur de l’innovation à la FOPH.

Ensuite, Christophe Pallot, directeur d'HTC, a réalisé un focus sur l’état d’avancement des SAC et notamment les difficultés rencontrées.
Les spécialistes de la Fédération ont pris le relais pour exposer les contraintes, incertitudes et ambiguïtés en matière juridique, fiscale, RH, achat public, en matière de représentation des locataires, etc…

L’après-midi a été consacrée aux témoignages des SAC. D'abord avec celui de 
Rouen Habitat et de la SAC Au Fil des Deux Fleuves sur le rôle de leur collectivité territoriale dans le création de la société de coordination.

HASSO et 
Idelians sont par la suite intervenus sur les modèles de coopération : centralisation (IDELIANS) ou mutualisation (HASSO), avec présentation des stratégies de chaque SAC.

La journée s'est conclue par des retours d’expériences sur une politique d’achat commune, avec Rhenali et Yuti, et sur le pilotage (financier, indicateurs, comptes combinés) d’une SAC, avec les exemples de
 Immobilieres Terre Ocean et Habitat Lorrain.


Une journée donc au programme très enrichissant et utile pour illustrer et mettre en perspective ce "nouvel outil" au service du logement social.

Continuons à travailler ensemble pour le faire "prospérer" !

 

3 directeurs d'OPH membres d'HASSO, dont son DG et sa DGA, avaient fait le déplacement.

 


Partager sur :

RETOUR

HASSO